"Transmettre: des racines et des ailes"
Le terme "transmettre" vient du latin trans mittere qui signifie "envoyer au-delà". Au fil du temps, le terme s’est décliné dans pléthore de champs: communicationnel, militaire, juridique, culturel, médical, pédagogique, sociologique, biologique, etc.
Qu’en est-il de ses usages dans notre champ? Sans doute ce terme recouvre-t-il ici bien des acceptions. La transmission familiale bien sûr. La transmission institutionnelle ensuite. Il existe aussi de multiples trajectoires de la transmission, aussi bien verticales qu’horizontales.
Mais comment transmettre? Quels sont les risques et les atouts d’un trop de transmission ou au contraire d’un manque de transmission? Qu’en est-il de notre transmission de la systémique? Peut-on parler de transmission de "fondamentaux" sans parler aussitôt de transformation évolutive? Respectons-nous notre épistémologie de transmission avec les PIOS, les apports des neurosciences, des nouvelles thérapies comme l’hypnose, l’EMDR, …?
Comment les institutions organisent-elles la transmission ?
Au-delà des questions pratiques qui se posent à nous, ce congrès sera l’occasion de débattre, de complexifier, de travailler/malaxer une notion que nous utilisons couramment mais dont il serait intéressant d’interroger les usages implicites et explicites que nous en faisons.
[Lire l'argumentaire complet]